Techniques et exercices d’assouplissements
Assouplissements > Poignets

Poignets

Le poignet est l’articulation qui joint la main et l’avant-bras. C’est lui qui motive et suscite les mouvements de la main et des doigts, grâce aux huit os du carpe qui la forment, et qui sont placés en deux rangés permettant la malléabilité.

Poignets

De nombreux ligaments permettent à toute la zone d’être reliés, ayant chacun un rôle mécanique à jouer. Ainsi le poignet a la capacité de bouger sous forme de flexion, d’extension, d’inclinaison latérale, et de rotation axiale. Généralement assez souple, la zone peut néanmoins souffrir d’affections et de traumatisme, suite à un choc.

L’arthrose et les rhumatismes l’atteignent aussi avec l’âge, c’est pourquoi, afin d’éviter l’ankylose et les douleurs, il est préférable de les faire fonctionner et de leur offrir une certaine souplesse pour éviter qu’ils ne « rouillent » trop. Les poignets sont particulièrement exposés lors des accidents, sportifs ou non. Le réflexe de les mettre en avant en cas de chute fait qu’ils souffrent souvent de contusions et de fractures, puisque ce sont eux qui tentent d’amortir alors qu’ils ne sont pas forcément armés pour cela. Les gymnastes travaillent en profondeur les mouvements de poignet de manière à les renforcer, et il est fort recommandé de s’inspirer de certains exercices pour en faire de même et se prémunir des petits incidents et accidents assez douloureux.

Pour travailler la mobilité des poignets, vous pouvez joindre les deux mains, et les abaisser jusqu’à ce que vous sentiez réellement l’étirement, mais aussi tourner et effectuer des flexions et des rotations vers l’intérieur, mais aussi vers l’extérieur pour offrir une certaine flexibilité à toute cette zone, la rendre plus laxe, et qu’elle ne se brise pas au premier effort, ni ne soit pétrie de douleurs par manque de mouvements.

Ostéopathe, kinésithérapeute sont là pour vous indiquer les exercices spécifiques, les mouvements et les étirements à prévoir pour des poignets endommagés, mais partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir vous pouvez très simplement et par vous-même accomplir chaque jour de petites rotations pour oxygéner muscles, cartilages et os des poignets, afin de les protéger au mieux d’agressions impromptues.

Assouplissements > Poignets