Techniques et exercices d’assouplissements
Assouplissements > Épaules

Épaules

Les épaules sont formées d’une importante quantité d’articulations qui favorisent les mouvements, et permettent la jonction du tronc avec les membres supérieurs.

Épaules

Elles peuvent avoir de multiples fonctions puisqu’elles sont capables de se soulever, de porter, de pousser, d’atteindre, c’est pourquoi leur souplesse qui semble acquise doit pourtant s’entretenir pour se maintenir. Chacune met en contact quatre os, le manubrium sternal, la clavicule, l’omoplate, et la tête humérale, qui agissent eux-mêmes sur une douzaine de muscles.

Les maux de l’épaule sont le plus souvent dus à des chocs comme la luxation, le claquage ou la fracture. Mais les douleurs peuvent aussi être articulaires, nerveuses, tendineuses. Le travail de souplesse des épaules est souvent combiné avec celui qui consiste à détendre le haut du dos. Il s’agit en fait de libérer des épaules trop souvent verrouillées et rentrées vers l’intérieur, qui finissent par créer des tensions importantes dans toute la zone. Rejeter ses épaules en arrière, se tenir droit est la base de la souplesse du moment que l’on reste un peu « laxe » et non pas raidi et guindé ce qui a pour conséquences d’entretenir les nœuds et la mauvaise circulation au sein des articulations. Durant les exercices les épaules doivent être relâchées, avant de tendre vos bras et d’étirer vos mains le plus loin possible, au sol ou contre un mur, au-dessus de vos têtes.

Vous pouvez aussi procéder à genoux ce qui concourt à étirer également l’ensemble du dos, ou rapprocher votre coude de l’épaule opposée en le poussant avec la main, étirer vos triceps, et de ce fait agir sur votre épaule, tendre vos bras vers l’arrière au niveau du bassin et attraper vos mains pour une extension maximum. Autant de mouvements qui stimulent vos articulations et donnent à votre silhouette un aspect élancé et une belle posture. Sollicités dans de nombreux sports tels que le tennis, le hand-ball, le volley-ball, la nage, il est indispensable de maintenir la bonne mobilité de vos épaules pour leur éviter des traumatismes en tout genre même si vous n’êtes pas un sportif aguerri, afin de les épanouir et de les libérer dans une grande respiration et une belle bouffée d’oxygénation !

Assouplissements > Épaules