À quoi ca sert
La souplesse n’est pas donnée à tout le monde, mais s’acquiert après un long travail, propice à la santé, qui permet au corps de se détendre, de s’étendre, de s’étirer.
Pour éviter de rouiller, d’avoir l’impression que vos articulations ne répondent plus, d’emprisonner votre nuque et votre dos dans un carcan rigide, il vaut mieux apprendre à assouplir votre silhouette et votre squelette. Votre allure y gagnera en élégance et en prestance tout en favorisant votre forme quotidienne. S’il est préférable de commencer jeune et de s’entretenir, il n’est pourtant jamais trop tard pour démarrer des petits exercices qui décoinceront la machine petit à petit. La souplesse peut être musculaire ou articulaire. Elle permet aux sportifs des performances extraordinaires et une récupération maximum, grâce à des mouvements d’une grande amplitude qui étire leurs muscles malmenés par l’effort et aide à la relaxation, évitant les crampes et autres désagréments encore plus graves, comme le claquage.
La souplesse peut ainsi se cultiver dans toute la structure du corps ou être plus localisée et spécifique à une discipline sportive. La gymnastique, la danse, le yoga sont des sports qui entretiennent la souplesse pour l’ensemble du corps. Mais une souplesse générale minimum est préconisée, même si l’on ne pratique pas assidûment un sport, pour entretenir la bonne condition physique et contribuer au bien-être. Autrement dit la souplesse est quasiment aussi importante au corps humain que le sport en termes d’entretien, agissant sur le physique, mais aussi sur le mental.
Se dénouer et s’allonger permet d’atténuer les tensions en tout genre. Un enfant va être naturellement plus souple, mais en vieillissant la répétition des mouvements, les mauvaises postures et tenues, les contractures nerveuses, aident à la perte conséquente de souplesse, tandis que le corps semble comme rouillé et perclus de rhumatismes. Si le muscle peut retrouver une part de sa souplesse, il n’en est pas de même pour les articulations. C’est pourquoi il faut absolument les entretenir, grâce à des exercices simples, qui ne martyriseront pas le corps, mais l’aideront au contraire à se déplier petit à petit.
Prendre soin de votre corps en évitant qu’il s’ankylose est aussi important dans votre hygiène de vie, que le sport, la nutrition afin de vous permettre d’acquérir un équilibre parfait et sain, qui sera de plus en plus bénéfique, l’âge venant.