Techniques et exercices d’assouplissements
Assouplissements > Bassin

Bassin

Le bassin est une partie du squelette située dans la partie médiane du corps et reliant le tronc aux jambes.

Bassin

Il est une structure assez complexe et se présente un peu comme une sorte d’entonnoir. Il est composé en avant et sur le côté des deux os iliaques, puis du sacrum en arrière, et enfin du coccyx sous le sacrum.

L’ensemble forme la structure de l’appareil locomoteur et il est important que toute la zone reste parfaitement homogène, que les articulations ne soient pas altérées, que l’alignement des os ne subisse pas de choc ou de traumatisme pour ne pas déstabiliser toute la silhouette. La marche, la tenue du dos, le port de tête, tout peut être affecté par une déficience du bassin. C’est pourquoi il faut maintenir cette région du corps la plus souple possible, pratiquer des étirements pour libérer les hanches et toute la ceinture pelvienne.

Des étirements qui sollicitent les muscles alentour, permettant de les assouplir, de les allonger, de les décontracter, pour une meilleure aisance des mouvements du bassin, que ce soit dans la pratique d’un sport ou pour le confort quotidien et futur. Des disciplines comme la danse, la gymnastique, le karaté, les sports de combat, l’escalade et une quantité d’activité sportive demandent une aisance et une amplitude dans les mouvements de jambes, qui peuvent être acquises par un travail d’assouplissement, de bascule du bassin, permettant aussi d’étirer le dos, les lombaires au maximum pour éviter de se faire mal dans l’effort. Ces étirements doivent préparer le corps avant la séance, l’accompagner pendant et lui offrir de dénouer les tensions une fois les exercices accomplis.

Être assis, les jambes en ouverture maximale et descendre progressivement le buste vers le sol en fait partie. Y arriver nécessite un long travail patient, pour gagner centimètre par centimètre la sacro-sainte souplesse qui détend tout votre squelette et vos muscles. Il n’est pas conseillé de procéder en force sans risquer le claquage, mais plutôt d’y aller progressivement.

Même si vous n’êtes pas un sportif assidu, votre bassin, cette cavité complexe qui relie membres inférieurs et supérieurs, doit être entretenu avec des petits exercices, une bonne tenue, afin de ne pas le « rouiller » et qu’il continue à vous offrir sa structure solide de manière à ce que vous ne présentiez pas une silhouette avachie, douloureuse ou souffriez d’inflammations au moindre effort !

Assouplissements > Bassin