Cervicales
Les cervicales sont les vertèbres qui sont situées au-dessous du crâne dans le cou.
Elles sont 7 et jouent un rôle particulièrement essentiel, leur structure permettant d’orienter et de porter la tête, offrant des possibilités de mouvements qui vont de la flexion à l’inclinaison en passant par l’extension et la rotation. Le crâne repose sur la première vertèbre, et toutes sont cernées de muscles, de nerfs, de ligaments, formant une structure homogène et flexible. Il est donc indispensable qu’elles « fonctionnent » toutes correctement, et les dysfonctionnements qui les affectent sont le plus souvent assez douloureux et handicapants. En souffrir est assez fréquent et peut être dû à une mauvaise posture, un choc, un traumatisme par accident, ou dans la pratique d’un sport, car la zone est facilement sensible, exposée et inflammatoire.
C’est pourquoi il faut en prendre particulièrement soin, pour éviter une immobilisation prolongée et de vives douleurs. Pour les protéger, il est indispensable de les muscler et de les assouplir, ce qui les renforcera et diminuera les tensions du haut du dos. Les mouvements doivent être dynamiques, mais doux, pour ne pas passer en force et froisser cette région du corps.
Ainsi une bonne hygiène quotidienne, des petits étirements, mouvements de droite à gauche, de haut en bas, permettront de maintenir leur élasticité et leur souplesse, en évitant, l’âge venant, les rhumatismes et autres maux invalidants. Ces petites actions permettent de prévenir les blessures, mais aussi l’engourdissement. Le cou est en permanence sollicité, et vos cervicales se doivent d’être « armées », mais aussi tonifiées pour y faire face. Des massages leur offrent aussi un réconfort après l’effort ou juste pour profiter d’un moment de relaxation.
La pratique des sports de combat, mais aussi l’haltérophilie, certaines disciplines de gymnastiques peuvent provoquer une usure ou endommager vos cervicales. Veuillez agir avec la plus grande attention et accompagné d’un professionnel pour ne pas nuire à la bonne santé de vos cervicales.
Exercices, mouvements, pression des doigts, massages officient comme autant de bonus pour renforcer et assouplir vos cervicales qui subiront moins de stress sil elles sont confrontées une agression quelconque, mauvaise position, commotion, stimulation excessive.