Hanches
Les danseuses orientales vous le prouvent, rien de tel que l’aisance, et les mouvements ondulatoires pour avoir des hanches en bonne santé et capable d’une souplesse parfois étonnante !
Si certains sont parfaitement raides et donnent l’impression d’un tronc vissé sur leurs jambes, sans ressentir que rotation, flexion, extension pourraient être bénéfiques à leur bassin et leurs hanches, d’autres sont par contre bien habitués à les travailler et à leur offrir le meilleur pour ne pas souffrir à terme de douleurs des plus handicapantes.
Les hanches sont les articulations qui permettent au bassin et aux jambes de se rejoindre, grâce à deux os, l’os iliaque et le fémur. L’amplitude et les mouvements qu’elles sont capables d’accomplir dépendent de l’entraînement et de la souplesse de chaque personne, hormis pour les mouvements lambda et quotidiens, dans lesquels les hanches ont un rôle permanent à jouer. Les sports de combat par exemple et la danse ne se pratiquent pas sans avoir au préalable pris soin de quelques étirements et échauffements afin d’assouplir la région des hanches pour favoriser des mouvements amples et larges, sans martyriser le corps tout entier. Après les séances, la relaxation s’impose également pour dénouer des tensions et « ramollir » en quelque sorte l’ensemble des hanches après qu’elles ont été fortement sollicitées et mises sous tension par l’effort sportif. Le bassin et les hanches bénéficient naturellement d’une certaine mobilité et élasticité, comme cela peut être constaté lors de l’accouchement.
C’est pourquoi il en faut parfois peu pour maintenir et entretenir cette malléabilité, en relâchant les pressions sur les hanches, en travaillant leur ouverture, en les dissociant à la fois du buste et des jambes, dans des mouvements qui les isolent et leur sont consacrés pour améliorer leur tonicité et leur infinie possibilité. Entraînez-vous patiemment et gagnez centimètre par centimètre pour finir par arriver à exécuter un grand écart spectaculaire et bien placé !