Techniques et exercices d’assouplissements
Assouplissements > Adducteurs

Adducteurs

Les muscles adducteurs sont les muscles situés dans la face interne de la cuisse, entre le pubis et le fémur.

Adducteurs

Ils sont au nombre de 5 et nommé le petit adducteur, le moyen adducteur, le grand adducteur, le droit interne et la pectine. Ce sont eux qui permettent la station debout en verrouillant le bassin, en lui permettant d’être fixe et de nous tenir droit, tout en rapprochant les membres entre eux. Ils jouent donc un rôle essentiel dans toute activité quotidienne humaine, et sont encore plus sollicités dans le cadre de certaines disciplines sportives. Avant et après tout entraînement, en salle, en course, en vélo, il faut étirer vos adducteurs pour qu’ils ne soient pas compressés par l’effort, favorisant les douleurs, les crampes et autres malaises. Les assouplir, de manière à leur éviter un choc, et ne pas traumatiser la zone qui a été malmenée par un effort intensif ou moindre.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas mal que vous ne devez pas vous faire quelques exercices d’écartement, d’assouplissement, afin de relaxer vos adducteurs. La souplesse se gagne progressivement, on ne se lance pas en forçant dans de grandes séances de grand écart, il ne faut surtout pas forcer ni souffrir, mais plutôt agir en douceur dans un environnement calme, paisible, souvent pieds nus pour favoriser la décontraction. Si vos adducteurs ont subi une pression sportive ou inhabituelle, il se peut que la contracture, la tendinite, l’élongation, le claquage, la déchirure les guettent.

Assouplir la zone, l’étendre dans des mouvements intelligemment conçus à cet effet évite le désastre musculaire et articulaire. Le bassin bénéficie aussi de cette souplesse gagnée à force de patience et d’exercices ciblés, qui permet d’éviter courbatures et maux en tout genre. Pratiquez donc le stretching, le yoga, qui propose un étirement des muscles et notamment des adducteurs, de la manière la plus douce qu’il soit, et vous permettent de garder un équilibre parfait entre vos hanches et vos genoux, déterminant ainsi votre manière de marcher, de courir, de vous mouvoir avec un port élégant, et sans douleur excessive pour vous signaler que vous êtes en train de rouiller !

Une hygiène de vie quotidienne pour parvenir à extraire le meilleur de votre souplesse au niveau de vos adducteurs.

Assouplissements > Adducteurs