Jambes
Les jambes sont les membres inférieurs du corps humain. Elles sont constituées d’une complexité d’os, de ligaments, de cartilage, de muscles, qui leur permettent de soutenir l’ensemble de la silhouette.
Elles sont articulées à partir du tronc en haut de la cuisse, par le genou, et depuis le pied via la cheville, permettant une aisance dans les mouvements et la marche.
Elles possèdent deux os longs, le tibia et la fibula, reliés au niveau du genou, comportant de nombreux muscles, artères, veines, qui affectent de manière positive ou non leur bonne santé. Marcher étant un événement inné et simple pour la plupart d’entre nous, peu de personnes, excepté les sportifs prennent vraiment conscience de l’importance qu’il y a à maintenir une certaine souplesse et aisance dans les mouvements des jambes. Les jambes sont ainsi sollicitées dans la plupart des sports, si elles ne sont pas en action intense, ce sont elles qui fournissent l’équilibre pour permettre au haut du corps de s’exprimer dans telle ou telle discipline. Elles sont parfois martyrisées dans la pratique de la danse en général et classique en particulier, du tennis, du foot, de la course, de la gym, et bien d’autres sports qui les malmènent tantôt les cuisses ou les mollets.
C’est pourquoi il est vraiment recommandé d’en prendre soin, par des exercices d’étirement pour gagner en souplesse, pour étendre les muscles, dénouer les cartilages et les zones enflammées et douloureuses, se défaire des tensions dues aux mauvaises positions. Les étirements se pratiquent avant la séance de sport pour dérouiller le corps, et après pour un effet détox afin de ne pas subir de grosses douleurs après l’effort. Les massages, les pressions favorisent aussi la circulation et l’assouplissement des tissus et de la masse musculaire endolorie. Les fentes statiques ou en marchant permettent un étirement dynamique des jambes, en faisant travailler l’ensemble des muscles de la jambe.
Les battements ont une action sur la souplesse du bassin et du haut de la cuisse, qui s’élève progressivement de plus en plus haut au fur et à mesure des mouvements de stretching tout en douceur. La position du papillon, assis, permit d’étirer la partie intérieure des cuisses depuis l’aine jusqu’au genou, le dos bien droit, et permettant d’acquérir de plus en plus de souplesse et d’ouverture.
De multiples méthodes et mouvements permettent ainsi d’entretenir la bonne santé de ses jambes et d’éviter la sédentarité qui ne fait que les plomber et les rendre bien lourdes.