Chevilles
Les chevilles relient la jambe au pied. Leur articulation est primordiale puisqu’elle permet la marche et le déplacement.
Chacune est constituée de la partie inférieure du tibia et du péroné, et de l’os de l’astragale. Deux ligaments positionnés de chaque côté la maintiennent en place, et les os qui forment l’ensemble sont reliés par une capsule articulaire. Leur bonne santé est essentielle, et elles sont sollicitées constamment, et beaucoup plus encore dans le cadre d’activités sportives.
Le mouvement de la cheville se produit par une flexion dorsale allant de 20 à 30°, qui remonte le pied vers le tibia, ou dans l’autre sens vers le sol dans un exercice d’extension, puis également sous forme de rotation, pour entretenir l’élasticité des ligaments. Garder cette zone extrêmement souple prévient des claquages et autres entorses, qui peuvent subvenir n’importe quand, sans forcer, en montant ou descendant un simple escalier, en se tordant le pied, ou tout autre petit incident qui génèrent de vives douleurs et un handicap plus ou moins prolongé.
La cheville doit être musclée pour donner un bon équilibre, mais cet équilibre se travaille, tant pour l’acquérir que pour le maintenir. Vous pouvez juger du vôtre en vous entraînant debout, à replier une jambe dans le creux de l’autre, pour évaluer votre capacité à rester debout et la tenue de votre cheville au sol. Donnez également de la souplesse à vos orteils en les fléchissant appuyés sur une surface plus ou moins meuble. Les chevilles trop raides peuvent provoquer une difficulté certaine dans les flexions et la pratique de certains sports, il ne faut surtout pas passer en force dans cette région du corps qui soutient l’ensemble du poids et qui est sensible et fragile.
À vous de prendre le plus grand soin de vos chevilles, y compris en les massant pour qu’elles ne vous jouent pas de mauvais tour et continuent de vous amener loin même si vous n’êtes pas un sportif aguerri !